Recevez les nouvelles offres d’emploi correspondant à cette recherche.
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous
Vous souhaitez travailler en tant que chauffeur de bus au Luxembourg ? Découvrez toutes les offres d’emploi des entreprises sur Moovijob.com.
Bus-Elektrik und Hochvolt-Spezialist Nutzfahrzeuge (m/w/d) - Niederanven
LOSCH Luxembourg
Carrossier Bus (h/f/d) - Diekirch
Merbag S.A. Luxembourg
Chauffeur de bus (m/f)
Emile Weber
Chauffeur de bus (m/f/n) - WEmobility
Emile Weber
Le job de chauffeur de bus, également connu sous le nom de conducteur de bus par certains employeurs, est un métier qui nécessite obligatoirement d’avoir obtenu son permis bus (qui correspond au permis D) et de s’inscrire à la formation FIMO (Formation Initiale Minimum Obligatoire) afin de pouvoir conduire des voyageurs ou de la marchandise. En effet, cette formation est nécessaire si vous souhaitez véhiculer plus de 8 passagers.
Au sein de son car, le chauffeur de bus veille à conduire les voyageurs d’un lieu A à un lieu B, en toute sécurité. Il doit suivre un itinéraire, tout en respectant au mieux les horaires. D’ailleurs à noter que les horaires des conducteurs de bus sont l’un des points noirs de leur travail (horaires décalés), en plus des possibilités d’agressions qu'elles soient verbales ou physiques. Malgré cela, on constate que de plus en plus de femmes exercent ce job.
Au Luxembourg, les chauffeurs de bus sont employés soit par des collectivités, des communes ou bien par des sociétés privées. La majorité des annonces d’emploi est proposée par des entreprises privées tels que : CFL, Emile Weber, Sales-Lentz, etc. Attention, sachez que dans le secteur transport et logistique, on dénombre plus de postes en tant que chauffeurs que conducteurs de bus. En effet, les besoins en recrutement des entreprises sont plus orientés sur les métiers de chauffeur livreur voire chauffeur routier.
Il n’est pas difficile, aujourd’hui, pour un recruteur luxembourgeois de recevoir des candidatures de conducteurs d’autobus car toutes personnes de l’Union Européenne ayant son permis D, sa formation FIMO peut postuler aux offres d’emploi. La seule barrière reste les langues parlées. Le candidat doit savoir communiquer en français, anglais mais aussi en luxembourgeois afin de pouvoir communiquer, renseigner les voyageurs.
Enfin, l’avantage de travailler au Luxembourg en tant que chauffeur de bus est le salaire. Celui-ci est bien plus avantageux que ses pays voisins tels que la France et la Belgique. On parle d’environ 3 000 euros brut en début de carrière.