Annonces d'emploi niveau bac généraliste, pro, tech, dap au Luxembourg

Titulaire d’un diplôme de cycle court ou d’un certificat de fin d’études secondaires au Luxembourg (bac et DAP) ? Voici notre liste d’offres d’emploi.

Au Luxembourg, les lycées peuvent délivrer le titre de baccalauréat, ou son équivalent le diplôme de fin d’études secondaires. On distingue le bac généraliste (diplôme de l’enseignement secondaire classique – ESC), et le bac technologique (tech) ou le bac professionnel à travers une offre de formation parmi : le diplôme de l’enseignement secondaire général (ESG), le diplôme de technicien (DT), le diplôme d’aptitude professionnelle (DAP), et le certificat de capacité professionnelle (CCP).
Ces diplômes sont incontournables car ils constituent les premiers examens de la vie étudiante. Ils peuvent ouvrir la voie à une poursuite d’études ou mener à une insertion professionnelle rapide sur le marché du travail.

Dans le détail, le DAP, qui peut être l’équivalent du bac pro ou même du brevet de maitrise, est une formation professionnalisante à cycle court. Il peut être offert soit en régime plein temps, soit en régime concomitant avec un contrat d‘apprentissage par des employeurs formateurs : les apprenants sont formés à un métier et alternent des périodes de travail en entreprise et de cours durant 3 ans.

Le bac général ne mène pas systématiquement à un job. Pour doper ses candidatures, il sera parfois nécessaire de poursuivre avec un BTS, un DUT ou d'autres diplômes. Quant au DAP, il peut aussi être complété par un BTS (populaire auprès des recruteurs luxembourgeois). Il permet de travailler dans le secteur de l’industrie en tant que mécanicien, électrotechnicien..., de l’artisanat, mais aussi des services à la personne. Les agences d’intérim publient régulièrement des annonces dans ces domaines. Ne les négligez pas !
Le recrutement dans la fonction publique vous est particulièrement favorable. Vous êtes éligible aux postes des catégories B, C, D. N’hésitez pas à consulter les annonces d’emploi de Govjobs ou des sites de communes et localités pour en savoir plus.

Enfin, bonne nouvelle le taux de chômage des 15-29 ans est particulièrement bas au Luxembourg. Les jeunes travailleurs ne connaissent que peu voire pas de chômage. A vos CV !

RDV la semaine du 25/11