Qui recrute ?
Le service central d’assistance sociale (SCAS) est un service du Parquet général et fait donc partie de l’administration judiciaire.
Le SCAS est placé sous le contrôle et l’autorité hiérarchique du Procureur général d’État et travaille sous mandat judiciaire à l'exception de ce qui est prévu pour le service d'aide aux victimes. Chaque victime d'une infraction peut s'adresser directement au "service d'aide aux victimes" du SCAS.
Missions
- En tant qu'assistant social au sein du service de la Probation, vous êtes en charge du suivi et de l’accompagnement des personnes condamnées à des peines privatives de liberté. Ainsi vous êtes tenu de mener des entretiens réguliers avec les détenus en vue d’établir un projet de réinsertion, de rédiger des propositions en vue d’un aménagement de peine et d’assurer le suivi des condamnés libérés qui se trouvent sous mandat judiciaire. Ce suivi comprend e.a. le contrôle des conditions octroyées, des entretiens au bureau, des visites à domicile, ainsi que la rédaction de rapports destinés aux autorités judiciaires;
- Dans le cadre de la prise en charge des personnes condamnées, les missions du service de la Probation se situent entre accompagnement social, aide sociale et contrôle;
- Travail sous mandat judiciaire et par conséquent dans l'aide sous contrainte.
Profil
Compétences techniques
- Bonnes capacités d'analyse, de synthèse et de rédaction;
- Bonnes connaissances des outils informatiques (MS Office);
- Maîtrise parfaite des 3 langues administratives;
- Détention du permis de conduire B.
Compétences comportementales
- Capacité de travailler de manière indépendante et en équipe.
Atouts
- La connaissance du système judiciaire luxembourgeois sera considérée comme un avantage.
Conditions d’admission
Poste d'employé de l'État
Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des employés de l'État.
Diplômes
Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un bachelor en tant qu'assistant social disposant de l'autorisation d'exercer la profession d'assistant social au Grand-Duché de Luxembourg.
Langues
Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe d'indemnité A2.
Nationalité
Vous avez la nationalité luxembourgeoise.