Stagiaire dans la finance durable (m/f)
Publiée le 03/11/2024
Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF)
Stagiaire dans la finance durable (m/f)
Reference : MAF-I-STAGE-01
Mission
En tant que stagiaire en contrôle de l’information relative à la durabilité publiée par les émetteurs vous participerez aux missions de l’équipe en charge du contrôle de l’information publiée par les émetteurs. Depuis 2016 et la transposition de la directive sur la publication d’informations non financières, les contrôles effectués englobent notamment l’information relative à la durabilité (ESG). Cet aspect de la supervision va prendre une autre dimension avec l’entrée en vigueur de la directive CSRD et la publication à compter de 2025 des rapports de durabilité établis sur base des nouvelles normes ESRS.
Notre objectif est aussi de vous faire découvrir les métiers de la supervision des marchés d’actifs financiers et de vous initier plus généralement aux métiers de contrôle. Nous souhaitons ainsi faciliter votre insertion dans un milieu professionnel.
Le stage est prévue pour une durée de 3 à 6 mois. Une convention de stage est également requise pour toute la durée de la période prévue. Vous serez accompagné(e) par un tuteur professionnel qui vous est dédié, qui vous guide et vous conseille tout au long de votre stage.
Rôle & responsabilités
- Participation au développement de l’approche de supervision des informations relatives à la durabilité
- Elaboration de programmes de travail pour aider à l’examen de la conformité des rapports de durabilité aux réglementations applicables (Taxonomie verte, CSRD…)
- Veille normative et réglementaire sur les obligations de publication d’informations relatives à la durabilité auxquelles sont soumises les émetteurs de titres européens
- Participation aux contrôles de l’information de durabilité publiée par différents émetteurs sur des sujets variés (changement climatique, problématiques sociales, etc.)
Votre profil
- Etudiant(e) fréquentant la dernière année d’études universitaires en vue de l’obtention d’un Master 2 à orientation économique avec une spécialisation en finance durable
- Un intérêt marqué pour la finance et les sujets de développement durable
- Très bonne maîtrise à l’écrit et à l’oral du français et de l’anglais. Celle de l’allemand et du luxembourgeois serait un avantage
- Maîtrise des outils Word, Excel et PowerPoint
- La maîtrise de l’outil Power BI est un avantage
- Bonnes capacités d’analyse, de synthèse et de communication
- Esprit critique, rigueur et sens de l’organisation
- Capacité à travailler en autonomie et en équipe
Le(la) candidat(e) retenu(e) sera engagé(e) comme employé(e) de l’État en vertu d’un contrat à durée indéterminée. Si le(la) candidat(e) remplit les conditions en vigueur, il/elle sera amené(e) à se présenter par la suite à l’admission au statut de fonctionnaire de l’État.
Avant la conclusion du contrat de travail, le(la) candidat(e) devra délivrer un extrait du casier judiciaire (bulletin n°3), datant de moins de 2 mois, afin de garantir son honorabilité.