Stage - Surveillance gestion des risques TIC et résilience opérationnelle num entités financières
Publiée le 23/11/2024
Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF)
Stagiaire en Surveillance de la gestion des risques TIC et de la résilience opérationnelle numérique des entités financières (m/f)
Mission
- Notre objectif est de vous faire découvrir le métier de la surveillance prudentielle des systèmes d’informations, et de vous initier plus généralement à la gestion des risques TIC (Technologie de l’Information et de la Communication). Nous souhaitons ainsi faciliter votre insertion dans un milieu professionnel.
- Vous intégrez l’équipe en charge de l’analyse des aspects informatiques en relation avec les entités surveillées.
- La période de stage est prévue à partir de janvier 2025 pour une durée de 4 à 6 mois. Une convention de stage est également requise pour toute la durée de la période prévue. Vous serez accompagné(e) par un tuteur professionnel qui vous est dédié, qui vous guide et vous conseille tout au long de votre stage.
Rôle & responsabilités
- Vous participerez aux revues des systèmes d’informations des entités surveillées et du cadre de gestion des risques TIC
- DORA (Digital Operational Resilience Act) entre en application en janvier 2025. Ce règlement vise à renforcer la résilience opérationnelle numérique du secteur financier via les piliers suivants :
- Gestion des risques liés aux TIC
- Gestion, classification et déclaration des incidents liés aux TIC
- Test de résilience opérationnelle numérique
- Gestion des risques liés aux prestataires tiers de services TIC
- Dispositions relatives à l'échange d'informations
- Dans ce contexte, vous serez amené(e) à participer aux travaux de collecte de données visant à surveiller la conformité des entités à DORA, ainsi qu’à leur exploitation (synthèse, tableaux de bord, revues thématiques …), et à la préparation de matériels de formations et/ou conférence en la matière
Votre profil
- Etudiant(e) fréquentant la dernière année d’études universitaires en vue de l’obtention d’un Master 2 à orientation informatique (gestion des risques IT, (cyber)sécurité, etc.), ou mathématique, financière, gestion (avec option informatique)
- Très bonne maîtrise à l’écrit et à l’oral du français et/ou de l’anglais
- Maîtrise des outils bureautiques
- Bonnes capacités d’analyse, de synthèse et de communication
- Esprit critique, rigueur et sens de l’organisation
- Capacité à travailler en autonomie et en équipe