Chef de division « HR Administration and Analytics » (m/f)
Publiée le 04/04/2025

Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF)
Rôle & responsabilités
- Au sein de la division « HR Administration & Analytics » vous serez en charge de la gestion de l’équipe et de la coordination et du suivi des travaux en matière d’administration RH et d’analyse de données liées aux ressources humaines, afin de contribuer à positionner les RH comme véritable partenaire stratégique.
- La division est responsable d’une part de la collecte, l’analyse et l’interprétation des données liées aux ressources humaines, par le biais d’un logiciel SIRH. Elle collabore avec les équipes existantes du Service et au besoin avec les métiers pour comprendre les besoins. Elle est responsable de l’ensemble des livrables (tableaux de bord, rapport annuel, bilan social, statistiques ad hoc, etc.) qui sortent du Service. Ses principales missions sont :
- faire évoluer les tableaux de bord existants en collectant les données de toutes les sources disponibles au-delà des données des systèmes, telles que les enquêtes de satisfaction, les entretiens d’appréciation, les données d’autres administrations
- collaborer avec les différentes équipes afin d’établir des Indicateurs-Clés de Performance (Key Performance Indicators ou KPI)
- sur base de l’analyse des tableaux de bord et le suivi de ces KPI, anticiper les tendances et besoins et faire des recommandations en vue de l’optimisation des processus RH, des recrutements, des besoins en développement de compétences, etc.
- assurer le suivi budgétaire en termes d’effectif et élaborer des reportings à l’attention de la hiérarchie.
- D’autre part, la division assure le suivi administratif des agents de la CSSF, et assure les relations avec les administrations, la médecine du travail et la commission des pensions, ou d’autres instances de la fonction publique. Ses principales tâches sont :
- la gestion de l’organigramme, des données signalétiques des agents et de la gestion électronique des dossiers personnel des agents
- la gestion de l’horaire mobile, du CET, du congé de récréation et des absences des agents
- transmettre les informations aux agents (p.ex. mobilité interne, gestion de carrière, retraite, parking)
- mettre en œuvre la gestion par objectifs au sein de la CSSF, y inclus la mise à jour des descriptions de postes génériques et des postes à responsabilités particulières
- l’encadrement et le suivi des appréciations annuelles et des plans de travail individuel (PTI)
- le volet RH International (relations avec l’ECB, l’EBA et l’ESMA).
- En tant que chef de division vous serez responsable de
- l’organisation et la supervision des activités de la division, en assurant notamment le partage des informations nécessaires avec les autres parties prenantes et la qualité des livrables
- veiller au respect des délais, engagements, obligations et procédures qui lient la division et la CSSF
- contribuer au développement permanent de la division et du service en vue d’améliorer son efficacité et sa productivité.
- De plus, vous serez amené à travailler avec toutes les lignes de métier du service et à interagir de manière quotidienne avec ces dernières.
Votre profil
- Diplôme de niveau Bac+5 en gestion, informatique, ressources humaines ou domaine connexe
- Expérience préalable en analyse de données, idéalement dans le domaine des ressources humaines
- Bonne compréhension des processus RH, des enjeux humains et des dynamiques inhérents aux ressources humaines
- Sensibilité et aisance avec les outils informatiques et les technologies de l’information ; Une expérience dans un projet de migration de Système d’information RH est un avantage
- Maîtrise des outils bureautiques courants (Excel, tableaux croisés dynamiques, …)
- Connaissance des outils de visualisation de données (Tableau, PowerBI)
- Maîtrise du français et de l’anglais, des connaissances en langue luxembourgeoise et/ou allemande constituent un avantage
- Capacité à communiquer clairement les résultats d’analyse à des non-spécialiste
- Capacité à gérer et animer une équipe et à collaborer avec différents départements
- Esprit analytique et rigoureux
- Sens de l’organisation et gestion des priorités
- Proactivité et force de proposition
- Discrétion et exactitude dans l’exécution des tâches
Le(la) candidat(e) retenu(e) sera engagé(e) comme employé(e) de l’État en vertu d’un contrat à durée indéterminée. Si le(la) candidat(e) remplit les conditions en vigueur, il/elle sera amené(e) à se présenter par la suite à l’admission au statut de fonctionnaire de l’État.
Avant la conclusion du contrat de travail, le(la) candidat(e) devra délivrer un extrait du casier judiciaire (bulletin n°3), datant de moins de 2 mois, afin de garantir son honorabilité.