Banner Kannerhaus Wooltz a.s.b.l

Kannerhaus Wooltz a.s.b.l à la Moovijob Week Luxembourg

Salon spécialisé Santé / Soins / Social

Lundi 25 novembre 2024

De 10h30 à 17h00

Lundi 25 novembre 2024

De 10h30 à 17h00

„Zesumme fir d’Kanner“Histoire

Kannerhaus Wooltz a.s.b.l. est une association sans but lucratif qui vise, depuis 1981, à aider les parents qui travaillent à concilier leur vie familiale et professionnelle. Depuis, les quatre Crèches Stadmais, Bëschmais Erpeldande, Bëschmais Kaul et Wibbelmais, les deux maisons relais Villa Millermoaler et Villa Reenert et la structure éducative à temps plein Geenzepark, le Kannermusée Plomm, le KE3, le Kirel-Läb et Aktiv Wooltz ont ainsi vu le jour.

Valeurs et concept

Nous mettons un point d’honneur à la sûreté et la sécurité dans nos structures d’accueil dédiées à la petite enfance. Les enfants développent des relations en groupe en se rencontrant, en vivant ensemble, en jouant, en apprenant, en mangeant et bien plus encore. Par la suite, cela se complète en organisant des choses ensemble, en développant des sentiments à l’égard des autres, en fixant des règles communes et en acceptant et surmontant les différences.

Sur la base du plan-cadre du ministère de l’Éducation nationale, ainsi que de la pédagogie Reggio, nos divers concepts des différentes institutions d’éducation non formelle sont réunis et aboutissent à une action ouverte, orientée vers l’enfant et l’éducation.

Nous nous basons sur l’image de l’enfant compétent qui, depuis le début, recherche sa propre identité à l’aide de tous ses sens, animé par sa soif de découvertes, sa curiosité, sa créativité et son plaisir de jouer et d’apprendre.

Le respect est au cœur de notre approche professionnelle/pédagogique. Il se traduit par la tolérance, la compréhension, la participation, la solidarité, la loyauté, l’appréciation et la valorisation des forces et des compétences individuelles, ainsi que la reconnaissance des limites et des faiblesses. Nous soutenons activement l’intégration des enfants à besoins spécifiques et orientons nos structures vers une pédagogie inclusive et encourageons ce travail avec nos partenaires.  

Dans le cadre de ses offres, le Kannerhaus veille tout particulièrement à respecter ses prochains et à valoriser leurs droits, quelles que soient leur origine, leur nationalité, leur situation sociale, leur orientation sexuelle et leurs convictions politiques ou religieuses.

Nous accordons une attention particulière à la participation des enfants et à la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE).

Soutien global des enfants

Le développement des enfants repose en grande partie sur tous les partenaires éducatifs et sur la détection précoce d’éventuels problèmes. Nous contribuons à la qualité en développant continuellement les compétences professionnelles de nos collaborateurs et en encourageant l’engagement personnel du personnel d'encadrement.

Nous sommes également chargés de la concertation pédagogique avec les parents et de l’implication de la famille, ainsi que de la mise en réseau des différents partenaires éducatifs, des écoles et des institutions médicales, psychosociales ou socio-éducatives spécialisées.

Partenaires et gestion

En plus des partenaires éducatifs, les partenaires principaux de ce projet sont la commune de Wiltz et le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse. Ces institutions ne se limitent pas à fournir le cadre financier et légal et à offrir un soutien important pour la réalisation de nos objectifs, elles sont également les commanditaires et les guides. Il nous semble important de faire preuve d’une grande transparence et de collaborer. Nous garantissons ainsi notre stabilité et le développement futur de nouveaux projets et initiatives.



Ce développement profite de la générosité du public et de l’engagement bénévole.

Dans la mesure du possible, nous impliquons d’autres institutions et associations locales dans nos activités et un échange actif a lieu dans le cadre de l’éducation, de l’intégration et de la coexistence.