Zoom sur le métier de comptable au Luxembourg

Loïc Braunavatar

Publié il y a 18 heures, par Loïc Braun

Métier comptable au Luxembourg

Dans cette série d’articles, découvrez différents métiers que l’on retrouve au Luxembourg.

 


Le métier de comptable

 

Le comptable occupe une position clé au sein d’une entreprise, quelle que soit sa taille ! Véritable magicien des chiffres, il est responsable de la gestion des aspects comptables et fiscaux de l’entreprise. Les missions d’un comptable peuvent être différentes en fonction de la taille de la structure.


Au fil de ses années d’expérience, le comptable peut se spécialiser, gravir les échelons et via des évolutions internes devenir collaborateur senior, chef comptable, contrôleur de gestion ou encore devenir directeur administratif et financier (DAF).


Si vous exercez en cabinet, vous pouvez vous orienter vers des métiers de l’analyse financière comme auditeur, ou encore analyste financier. Les années d’expérience et la montée en compétences pourront vous mener vers un poste d’expert-comptable.

 


Les formations et compétences

 

Plusieurs formations permettent d’accéder au métier de comptable :



Ces formations permettent d’obtenir les compétences nécessaires pour exercer ce métier :


  • Maîtriser des logiciels comptables et des outils MS Office ;
  • Connaître de manière approfondie les lois fiscales et sociales en vigueur au Luxembourg ;
  • Savoir jongler avec les taux de TVA luxembourgeois ;
  • Posséder d’excellentes compétences analytiques et de résolution de problèmes ;
  • Et d’avoir de bonnes connaissances des normes Lux GAAP (régime comptable).

 

Un bon comptable se doit d’être rigoureux, synthétique, discret, méthodique mais pas seulement !


Vous aimez jouer avec les chiffres ?
Vous savez agir avec prudence au quotidien ?
Vous portez une grande attention aux détails ?
Vous avez une bonne résistance au stress ?

 

Si vous avez répondu « Oui » à ces questions, félicitations : vous avez toutes vos chances pour vous épanouir en tant que comptable !



Les différents types de comptables 


Le comptable multitâche en PME :

 

Dans une petite entreprise, un comptable se doit d’être polyvalent ! Ses missions sont très diversifiées ; il se doit d’être sur tous les fronts. Elles vont de la création des factures, jusqu’aux relances clients en passant par les enregistrements, les suivis des paiements ainsi que le traitement des factures fournisseurs et clients. Il prépare chaque année la clôture des comptes annuels en élaborant les bilans et les comptes de résultats. Le comptable est un véritable relais entre l’entreprise et sa fiduciaire pour diverses tâches comme l’élaboration des fiches paies ou encore la préparation des déclarations fiscales.

 

Le comptable spécialisé en grande entreprise :

 

Dans une grande structure, le métier de comptable en entreprise est bien différent. Ici il travaille au sein d’une équipe et peut se spécialiser en tant que comptable fournisseurs, comptable clients, comptable paie, comptable analytique ou encore être comptable général. L’ensemble de l’équipe est sous la responsabilité d’un chef comptable.

 

Le comptable dans un cabinet d’expertise comptable :

 

Sous la supervision d’un expert-comptable, le comptable tient l’ensemble de la comptabilité de différents clients avec lesquels il communique régulièrement et rend des comptes, en particulier à travers les bilans annuels.



Être comptable au Luxembourg

 

Le salaire d’un comptable débutant peut démarrer à 37 000 euros annuels bruts. Par la suite, avec de l’expérience en devenant chef comptable par exemple, le salaire varie entre 60 000 et 70 000 euros annuels bruts. Un Directeur financier expérimenté peut même gagner plus de 140 000 euros annuels.

Bien-sûr, de nombreux facteurs peuvent jouer sur la rémunération, notamment si l’entreprise se situe dans le secteur privé ou public, si c’est un cabinet spécialisé etc.



Le saviez-vous ?


Les travailleurs frontaliers peuvent être soumis à des règles spécifiques en matière de déclarations fiscales. Certains comptables doivent être compétents dans la gestion des déclarations fiscales transfrontalières, tenant compte des règles des 4 pays.



Découvrez toutes les offres de comptable au Luxembourg sur Moovijob.com.



Si vous souhaitez en apprendre davantage sur les métiers au Luxembourg, rendez-vous sur notre blog.

Vous avez aimé ? Faites-le savoir !

Partagez sur