En début d'année, nous vous avions annoncé deux indexations pour 2023. D'après le dernier rapport du Statec sorti ce vendredi 5 mai, il semblerait qu'un troisième index pourrait être déclenché à la fin de l'année.
Une inflation toujours en hausse pour l'alimentaire, mais une baisse des prix de l'énergie
Selon le dernier rapport du Statec, l'inflation au Grand Duché devrait atteindre 3,9%, un chiffre qui ferait avancer la prochaine tranche indiciaire à la fin de l'année en cours. Toutefois, l'inflation devrait ralentir en 2024 selon l'institut de statistiques.
Au Luxembourg, ce sont les produits alimentaires qui sont maintenant le plus touchés par l'inflation, avec une hausse de prix jusqu'à 11%. En revanche, le prix de l'énergie (gaz et électricité) devraient, quant à eux, baisser en 2024.
Un prochain index déclenché fin 2023
Dans le premier scénario envisagé par le Statec, une nouvelle tranche indiciaire pourrait être déclenchée dès le 3ème trimestre (juillet ou août) 2023, avec un nouvel index au 2ème trimestre (avril ou mai) 2024. Dans l'autre scénario, l'index de 2023 tomberait pendant le 4ème trimestre de l'année et il n'y en aurait pas en 2024.
Plus d'informations dans le dernier rapport du portail Statistiques.lu.
Trouvez votre prochain job au Luxembourg sur Moovijob.com !