Pourquoi votre patron devrait-il vous autoriser à jouer à des jeux vidéo au travail ?

Florane Giolatavatar

Publié le 24/08/2021, par Florane Giolat

alex-carmichael-NmCQdnw1Ai0-unsplash-scaled-e1598258450820

Jouer aux jeux vidéo serait plus bénéfique que la méditation pour décompresser au travail, c'est en tout cas ce que suggère cette recherche américaine. On ne le dira jamais assez : les petites pauses sont essentielles pour décompresser au travail. Prendre l'air, méditer, marcher... Chacun a sa propre méthode. Cependant, selon une récente étude américaine publiée dans la revue Human Factors and Ergonomics Society, il semblerait que jouer à des jeux vidéo soit aussi un bon moyen de lutter contre le stress au travail et d'augmenter la productivité ! 👇


Les jeux vidéo seraient-ils synonymes de séances de relaxation ?


Pour parvenir à ces résultats, des chercheurs de l'université d'Orlando (Floride) ont demandé à 66 employés de participer à une étude mesurant leurs capacités cognitives et leur résistance au stress pendant leur journée de travail. Il leur a été demandé d'effectuer une tâche spécifique sur un ordinateur, destinée à les mettre dans une situation de "fatigue cognitive".


Ils ont ensuite été séparés en 3 groupes distincts et tous ont été invités à prendre une pause de 5 minutes. Certains en ont profité pour participer à une séance de relaxation collective, tandis que d'autres sont restés assis tranquillement, sans téléphone ni ordinateur. Le troisième groupe a joué à un jeu vidéo appelé "Sushi Cat".


A l'issue de ces différentes activités, les participants ont été interrogés sur leur humeur mais aussi sur leur sentiment d'implication dans leur travail. Contre toute attente, ceux les joueurs ont déclaré se sentir "très bien" et prêts à reprendre le travail. Ceux qui ont participé à la séance de relaxation ont noté une diminution de leur anxiété, mais ne se sont pas sentis aussi bien que leurs collègues gamer.


Jouer à des jeux vidéo pour "recharger nos batteries"


Selon le rédacteur principal de l'étude, Michael Rupp, cela ne signifie qu'une chose : jouer à des jeux vidéo stimule les employés.


"Nous essayons constamment de terminer toutes nos tâches quotidiennes en travaillant sans relâche. Mais il semble que cela fonctionne mieux si nous nous accordons du temps pour une activité agréable et divertissante, comme les jeux vidéo, qui nous aidera à recharger nos batteries", dit-il.


Alors, quand allons-nous introduire des consoles de jeux dans nos salles de pause ? Bien que quelques entreprises au Luxembourg et dans le monde aient commencé à les mettre à la disposition des employés, il est encore difficile de l'imaginer pour toute entreprise. En attendant, certains jours seront plus difficiles que d'autres et vous devrez parfois déployer toutes vos forces pour les surmonter.


Heureusement, il existe quelques astuces pour vous aider à surmonter une journée entière au bureau : jouer au sudoku, rire un bon coup avec vos collègues, écouter de la musique... le champ des possibles est presque infini !



Pensez-vous que les jeux vidéo sont utiles à votre productivité ? Dites-nous ce que vous pensez en laissant un commentaire ci-dessous ! 🗨



Vous voulez trouver l'opportunité de vos rêves au Luxembourg ? Alors participez aux événements de recrutement Moovijob pour rencontrer votre futur employeur en face à face !

Vous avez aimé ? Faites-le savoir !

Partagez sur

RDV la semaine du 25/11