La technique de l'entretien structuré consiste à utiliser les mêmes méthodes d'entretien - et surtout les mêmes questions - pour évaluer différents candidats postulant à un poste spécifique. Si vous pensez que vous "devez adapter les questions à chaque personnalité et à chaque parcours professionnel" et si vous êtes encore sceptique, vous allez probablement changer d'avis après avoir lu cet article... Nous vous donnons les 5 principaux avantages de la méthode d'entretien structuré. C'est parti ! 👇
1. Capacité à évaluer les compétences
Pour créer des guides d'entretien, vous chercherez à définir les différentes compétences que vous devez évaluer pour un poste spécifique. Vous serez ainsi certain - grâce à la méthode d'entretien structuré - d'utiliser les bons critères de recrutement lors des entretiens.
En utilisant cette méthode de recrutement, la pertinence de l'évaluation lors de l'entretien sera continuellement améliorée.
2. Erreurs liées aux recruteurs
L'influence du recruteur sur le déroulement d'un entretien est fortement réduite puisque vous avez établi à l'avance une liste de questions pour les candidats.
Cette technique permet d'éviter les préjugés et de fournir une évaluation précise pour chaque candidat.
3. Discrimination pendant l'entretien
Un autre avantage considérable de cette méthode de recrutement est la proscription de toute discrimination au cours de l'entretien, puisque chaque candidat sera évalué selon les mêmes critères.
Toute discrimination potentielle liée au fait que des questions spécifiques pourraient être posées à certains candidats et non à d'autres sera donc exclue.
4. L'expérience candidat
Les candidats apprécieront la méthode de l'entretien structuré, car une série de questions standardisées permet une évaluation équitable.
5. Prise de décision
Nous vous recommandons de créer une grille d'évaluation - parmi la série de questions - afin qu'il vous soit plus facile de comparer plusieurs candidats en même temps grâce à leurs réponses et à leurs performances lors de l'entretien.
Vous disposerez ainsi de toute une série d'informations - justes, cohérentes et impartiales - pour vous aider à choisir le candidat le mieux adapté à un poste spécifique.
La méthode de l'entretien structuré est difficile à mettre au point - il faut rédiger les questions, les tester, mais aussi les mettre à jour de temps en temps pour que les candidats ne viennent pas avec des réponses toutes faites - c'est pourquoi cette technique n'est pas utilisée par toutes les entreprises. Mais nous venons de voir que cette dernière permet une évaluation de différents candidats de manière plus efficace.
C'est à vous de jouer maintenant ! Que pensez-vous de l'entretien structuré ? 🤔
Consultez maintenant toutes nos solutions de recrutement !