Portrait du mois : Liliana, UX Designer chez PwC, nous dévoile les coulisses de la conception UX

Leïla Kharoubiavatar

Publié le 11/10/2023, par Leïla Kharoubi

Liliana_landscape_1

Le mois dernier, vous avez découvert Julien, Communication & Operations Coordinator chez Moovijob.com. Ce mois-ci, sur le blog, on parle encore design avec Liliana !


La conception centrée sur l'utilisateur (UX) est devenue un pilier essentiel dans le paysage numérique d'aujourd'hui. Elle se concentre sur la création d'interactions positives, efficaces et agréables entre les utilisateurs et les produits et services. Pour explorer en profondeur ce corps de métier, nous avons échangé avec Liliana, UX Designer chez PwC. Au fil de la discussion, elle nous a partagé sa passion pour son métier, ses méthodologies de travail, et ses conseils précieux !


L’UX Design, une expérience à part entière


« La conception UX est essentielle dans un monde numérique de plus en plus centré sur l’utilisateur. »


Et cela va même bien au-delà de l'esthétisme, puisque cette notion englobe également la convivialité, l'accessibilité, et la satisfaction générale de l'utilisateur. Ce dernier est placé au cœur du processus de création, ce qui permet de développer des produits qui répondent davantage à leurs besoins et préférences.


Une conception UX bien pensée garantit que les utilisateurs puissent interagir aisément avec un site internet ou une application, par exemple. « Et qui dit expérience utilisateur fluide, dit aussi meilleure e-réputation ! » ajoute-t-elle.


Le parcours inspirant de Liliana


Tout commence par une quête personnelle : arrivée au Luxembourg sans parler la langue locale, Liliana travaille dans un premier temps comme assistante commerciale pendant trois ans.


« J’ai toujours souhaité reprendre mes études. Le marketing et le design sont des domaines qui m’ont toujours fascinée. C’est suite à une formation sur le parcours utilisateur que j’ai finalement trouvé ma voie et orienté ma carrière vers la conception UX. »


Sans expérience professionnelle ni formation spécifique, Liliana s’inscrit à un BTP Design au Luxembourg. Cette expérience, qu’elle qualifie de « transformative », lui permet de décrocher son premier stage, puis son premier emploi. « Je suis très fière d’avoir été jusqu’au bout, c’est une de mes plus belles victoires. » nous confie-t-elle.


UX design vs UI design


Bien que souvent confondues, l’UX design et l’UI design poursuivent des objectifs distincts.


Si l’UX (ou l’expérience utilisateur) se concentre sur l'expérience globale d’un utilisateur avec un produit numérique, l’UI (ou l’interface utilisateur) se penche davantage sur les éléments visuels et interactifs du produit.


« Pour créer un site à la fois fonctionnel et visuellement attrayant, la collaboration entre UX designer et UI designer est essentielle. » précise Liliana.


La conception centrée sur l’utilisateur (UCD)


L’UCD est l’une des méthodologies les plus couramment utilisées en UX design, et elle repose sur différents piliers :


  • Comprendre les utilisateurs selon leurs expériences, leurs besoins et leurs sentiments ;
  • Définir clairement le problème à résoudre en se basant sur les informations recueillies ;
  • Générer des idées créatives pour résoudre ce problème ;
  • Créer des prototypes pour tester et évaluer les idées de conception ;
  • Recueillir les commentaires des utilisateurs lors de la phase de tests et apporter des améliorations ;
  • Développer et lancer la solution finale basée sur les informations et les commentaires des tests.


« Cette méthodologie est idéale, mais elle peut varier en fonction du type de projet, et du stade de développement de celui-ci. » souligne Liliana.


Elle insiste sur l'importance des retours des utilisateurs, qu'elle collecte grâce à des enquêtes et des tests, afin d'identifier les tendances et d'améliorer continuellement les produits.


Des défis quotidiens


Professionnellement épanouie chez PwC, Liliana travaille sur des tâches très variées. Et si son environnement est aujourd’hui idéal, ses expériences passées au sein de structures plus petites l’ont aidée à renforcer ses compétences et à relever différents défis. Parmi eux, le budget limité de l’entreprise est un obstacle fréquent.


« Il n’est pas indispensable d’avoir un gros budget. Il faut simplement savoir identifier les aspects les plus critiques pour maximiser l'utilisation du budget disponible. Des outils gratuits existent, et avec l’émergence de solutions basées sur l’IA, personnaliser les expériences utilisateur devient plus accessible ! »


Mais pour Liliana, le plus important est d’éduquer les entreprises sur l’importance de l’UX. Si certaines structures l’ont assimilé, d’autres ne voient pas cela comme une priorité. « Je plaiderai toujours en faveur de l’UX design, quitte à éduquer les parties prenantes sur son importance. » conclut-elle.


La conception centrée sur l'utilisateur va donc bien au-delà d'une simple tendance : c'est une discipline fondamentale qui contribue à améliorer notre expérience quotidienne en ligne. Et c'est grâce à des professionnels passionnés comme Liliana que ces expériences sont de plus en plus poussées et performantes !



Ce portrait vous a plu ? Vous aussi, partagez votre expérience et votre parcours avec la communauté ! Contactez-nous à l'adresse communication@moovijob.com.

Vous avez aimé ? Faites-le savoir !

Partagez sur

RDV la semaine du 25/11