Portrait du mois : le parcours remarquable de Debbie dans la mode durable et l'émancipation des femmes

Loïc Braunavatar

Publié le 01/08/2024, par Loïc Braun

pdm debbie (1)

Ce mois-ci, le portrait met en lumière Debbie, l'incroyable fondatrice de Devï Clothes. La marque ne se contente pas de promouvoir une mode durable, elle joue également un rôle clé dans l'émancipation des femmes et le développement communautaire. Prêt à vous laisser inspirer par l'incroyable parcours de Debbie et de son entreprise ? Continuez à lire !



L'impact de l'enfance sur la Debbie d'aujourd'hui


Depuis son enfance, Debbie a toujours aimé les tenues colorées, une passion qu'elle tient de sa mère, qu'elle décrit comme « probablement la personne la plus colorée que l'on puisse rencontrer dans une vie ». Elle apprécie également le pouvoir de la mode à raconter des histoires, un amour suscité par sa grand-mère, une grande voyageuse qui avait toujours de magnifiques récits à partager. Dans le monde de la mode actuel souvent associé à la fast fashion, elle est résolue à faire revivre l'art de raconter des histoires à travers les vêtements.


Debbie a grandi dans un foyer très animé avec 3 frères. Elle considère sa famille comme unique, car ses parents ont toujours encouragé leurs enfants à poursuivre leurs rêves, à ne rien craindre et à embrasser la liberté. Après avoir passé une année sabbatique à voyager à travers le monde et à explorer différentes voies, elle a décidé d'étudier la biologie. C'est à cette époque qu'elle prend conscience de l'impact environnemental de l'industrie de la fast fashion. Après avoir obtenu sa licence en biologie, elle a effectué plusieurs stages puis a obtenu son master en Sustainable Business and Innovation aux Pays-Bas.



De son stage en Inde...


Elle a d'abord effectué 2 stages au Luxembourg avant de passer 5 mois en Inde, un pays qui l'a toujours fascinée grâce aux récits de sa grand-mère. En 2018, animée par sa passion pour la mode durable, elle décide de visiter Saheli Women (dont le nom signifie « amies »). Il s'agit d'une entreprise sociale féminine au Rajasthan et souhaite en apprendre davantage sur leurs collaborations avec différentes marques. Elle découvre alors que peu de marques collaborent avec l'entreprise par manque de sensibilisation à la durabilité dans la mode. Déterminée à changer les choses, elle s'associe aux Saheli Women pour créer sa première collection de vêtements recyclés. Cette expérience transformative l'a conduite à son master, où elle s'est plongée davantage dans la création d'entreprises durables.



... à la création de son entreprise


« Je n'avais pas l'intention d'en faire une entreprise. Ça venait vraiment du cœur et ce n'était pas une question d'argent ou de succès. Et je pense que c'est ça la clé du véritable succès ».


Au début, les femmes avec lesquelles elle travaillait n'étaient pas des pros de la mode et n'avaient aucune connaissance préalable de l'industrie, mais elles étaient très déterminées et travailleuses. Les Saheli Women voulaient mettre un nom sur la première collection, mais Debbie pensait alors que ce n'était pas nécessaire. Cependant, le succès rencontré au Luxembourg l'a incitée à créer d'autres collections et à se lancer dans l'organisation d'évènements et de pop-up stores. Lorsqu'elle a réfléchi à des noms, Debbie savait que la signification et le storytelling étaient essentiels. C'est ainsi qu'elle a choisi Devï, qui signifie « Déesse » en Sanskrit.


Elle a débuté sans business plan, optant plutôt pour une approche au jour le jour. Sa stratégie était, et est encore aujourd'hui, de rester ouverte d'esprit, de s'adapter au quotidien, de construire une équipe solide et de s'assurer d'une stabilité financière.


Debbie a noué des liens profonds avec les habitants de l'Inde, qui sont très accueillants. Son expérience avec les Saheli Women est unique et très particulière. Désormais, lorsqu'elle se rend en l'Inde, elle séjourne chez la fondatrice de Saheli Women, Madhu Vaishnav, qu'elle considère comme sa « maman indienne ». Cette relation est à la fois belle et profonde : « J'en ai des frissons rien que d'y penser », dit-elle en se remémorant le soutien mutuel et les conseils qu'elles se sont apportés tout au long de leur parcours.



Magasin Devï à Luxembourg



Qu'est-ce qui l'inspire au quotidien ?


Chaque jour, Debbie est inspirée par l'aspect humain de son métier. C'est la confiance qu'elle place en l'humanité qui a été une force du succès de son entreprise. Qu'elle soit en Inde ou au Maroc, c'est la foi qu'elle a en l'humanité qui l'a toujours aidée à trouver des fabricants et producteurs fiables.


À une époque où beaucoup sont de plus en plus prudents face à l'inconnu et aux cultures étrangères, l'approche de Debbie est remarquable. Elle pense que cette confiance en l'humanité transparaît également dans son magasin au Luxembourg. Il ne s'agit pas seulement de vendre des vêtements, mais aussi de créer des rencontres et de donner du sens à chaque projet.



Des projets pour l'avenir


Debbie a récemment élargi sa vision en ouvrant un nouveau magasin dédié à la décoration et au mobilier. Un nouveau bar ouvrira à côté de son magasin de vêtements, avec une terrasse où les gens pourront se détendre et profiter.


Après cela, Debbie prévoit de prendre du temps pour elle et de méditer sur le parcours incroyable de ces 6 dernières années...



Retrouvez tous nos portraits du mois sur notre blog.


Avez-vous apprécié celui-ci ? Partagez également votre expérience et votre parcours avec la communauté ! Contactez-nous à communication@moovijob.com.

Vous avez aimé ? Faites-le savoir !

Partagez sur

RDV la semaine du 25/11