La Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne, une fusion et un recrutement cohérent

Oriane MARTINavatar

Publié le 22/09/2015, par Oriane MARTIN

pexels-photo-927022

Cette année la BPALC est le sponsor premium du Moovijob Tour France 2015. Nous nous sommes demandé ce qu'il se passait dans les coulisses du recrutement d'une banque qui fusionne. Hasard ou coup de génie vis-à-vis de la fusion des régions ? David Marchal, Directeur des Ressources Humaines Adjoint à répondu à nos questions.


Pourriez-vous présenter la BPALC ?


La Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne (BPALC) est une banque coopérative régionale dynamique et fortement engagée dans son territoire.

Elle compte parmi les acteurs économiques majeurs de la région avec plus de 270 agences réparties sur 9 départements et près de 3 000 collaborateurs.

Bénéficiant des moyens du deuxième groupe bancaire français, le groupe BPCE, elle est la première Banque Populaire en région avec un portefeuille de 860 000 clients et un capital détenu par 305 000 sociétaires alsaciens, lorrains et champenois.

 

Vous vous dénommez à présent « Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne », hasard ou coup de génie ?


Notre fusion est avant tout celle de deux entreprises en bonne santé qui avaient la volonté de créer une grande banque régionale plus efficace et plus forte.

Nous avons travaillé dessus dès la fin de l'année 2013. Nous ne connaissions pas encore les projets de fusion des régions à ce moment-là.

La construction de la grande région est plutôt positive car en couvrant le même territoire, nous aurons un dialogue cohérent avec les collectivités et les partenaires. Pour des raisons de proximité, nous avons souhaité structurer le réseau de nos agences avec 3 directions régionales : en Alsace, en Lorraine et en Champagne.

 

Qu’est-ce que cette fusion a changé au sein de votre structure en matière de recrutement, formation ou encore votre culture d’entreprise ?


Réussir une fusion, c’est d’abord réussir à construire une culture d’entreprise commune et forte. La Banque Populaire d’Alsace et la Banque Populaire Lorraine Champagne faisaient partie du même groupe, BPCE, et partageaient ainsi des cultures et des pratiques de management assez proches.

Notre premier chantier a été de créer une charte de management autour de valeurs d’entreprise fortes : authenticité, exemplarité, respect de l’humain, positivité et ambitions. Nous les avons ensuite déclinées en principes et en pratiques de management en prenant finalement le meilleur de chacune des deux banques pour créer une politique homogène.


La performance d’une entreprise se fait d’abord grâce aux hommes et aux femmes qui la composent. Nous avons ainsi également inscrit dans notre nouveau Plan Moyen Terme (PMT) « Nouvelle Dimension » un axe stratégique RH intitulé « Dynamique Humaine », composé de 9 ambitions parmi lesquelles : le partage des valeurs, le développement des compétences et l’évolution professionnelle , ou encore la construction de parcours de formation complets, modulaires et personnalisés. Aussi, nous avons poursuivi et amplifié notre politique d’apprentissage et élevé notre niveau de recrutement.


Pour cette rentrée 2015, quels sont vos besoins en ressources humaines ? Dans quels domaines les profils retenus seront-ils amenés à évoluer ?


Nous avons un rythme de recrutement de l’ordre de 150 à 200 recrutements par an. L’apprentissage constitue l’un des principaux leviers avec une véritable politique d’employeur puisque nous intégrons 65 % de nos apprentis. Il s’agit aussi bien de jeunes diplômés avec un niveau de formation minimum de Bac+3 que de professionnels expérimentés ou d’experts dans certains domaines spécifiques.


Nous portons une attention toute particulière aux enjeux liés aux nouvelles générations (Y, Z) , à la mixité, à la diversité mais aussi à notre politique handicap en lien avec nos valeurs humaines, managériales et d’entreprise. D’ailleurs, notre politique de recrutement et de gestion de carrière est cohérente avec nos valeurs managériales.


Les profils recherchés sont essentiellement ceux de collaborateurs à potentiels d’évolution, véritables « commerçants » ayant le sens de la qualité de service au client et de la fidélisation de ces derniers. Ce sont aussi des collaborateurs qui sauront allier proximité physique liée à notre forte densité d’agences dans nos 3 régions, mais aussi proximité digitale avec l’arrivée massive des nouvelles technologies.

 

Quelles sont les perspectives d’évolution au niveau des postes que vous proposez au Moovijob Tour ?


Aujourd’hui, la durée de vie au travail augmente avec une carrière de 42 ans durant laquelle nous serons amenés à exercer à minima 7 métiers différents. Une banque comme la nôtre permet d’offrir une diversité de parcours et d’exercer tous les métiers (réseau, RH, Finance, Audit…).


Si le collaborateur est motivé et souhaite évoluer, la BPALC met les moyens nécessaires pour l’accompagner. Nous investissons ainsi 5,7 % de notre masse salariale dans la formation quand l’obligation légale est de 1,6 %. Intégrer BPALC, c’est donc se donner l’opportunité d’intégrer une entreprise qui favorise l’évolution des collaborateurs et la promotion interne.


Même s’il n’y a pas de parcours type, un jeune collaborateur peut commencer par le réseau en tant que conseiller clientèle particuliers, puis professionnels et évoluer ensuite soit vers des métiers à dimension managériale (directeur d’agence par exemple) ou d’expertise (chargé de clientèle entreprise, conseiller en gestion privée ou expert en gestion privée) ou encore exercer un métier siège (RH, communication, audit…). Sur ce dernier point, je suis convaincu que dans nos services centraux, la meilleure équipe est composée de spécialistes du métiers et de personnes avec l’expérience du réseau et des clients.

 

Lors du salon, le candidat idéal qui se présentera à vous c’est …


Dans le monde bancaire, le code vestimentaire est assez normé. On attendra donc des candidats un costume-une cravate et des candidates plutôt un tailleur.

Le savoir-être est de plus en plus important aujourd’hui pour nos clients. Nous sommes donc attentifs au sens de l’accueil, au sourire, à l’empathie, à une attitude professionnelle et rigoureuse.


Le candidat devra se présenter avec un CV clair, précis et concis. Sa lettre de motivation nous démontrera son envie de travailler dans notre secteur d’activité et de rejoindre une entreprise dans laquelle il se reconnait et partage aussi bien la culture que les valeurs.

Chaque expérience mérite ensuite d’être abordée lors de l’entretien tant qu’elle apporte une valeur ajoutée à la candidature à titre personnel ou professionnel.

 

Pourquoi avoir choisi de participer au Moovijob Tour ?


Avec de nombreux postes à pourvoir, le Moovijob Tour est pour nous l’évènement incontournable sur une grande partie de notre région (Nancy, Strasbourg et Metz) pour rencontrer des candidats talentueux et ambitieux avec tous types de profils.

 

Une anecdote d’entretien avec un candidat ?


Un jour sur un salon, un jeune candidat est venu accompagner de ses parents et l’entretien s’est déroulé avec eux, tandis que le jeune y assistait en spectateur. A ne surtout pas faire !

 

Dernière question, un détail qui fait toute la différence chez la BPALC ?


Plus que tout, c’est notre culture d’entreprise affirmée et construite sur des valeurs coopératives, humaines et managériales. La BPALC place l’humain au cœur de ses préoccupations car c’est avant tout grâce aux hommes et aux femmes de notre entreprise que nous sommes performants.

A travers notre modèle de distribution, notre mode de relation client et nos pratiques de management, nous sommes aussi résolument orientés au service du client.


Trouvez votre futur emploi au Luxembourg sur Moovijob ! 👍

Vous avez aimé ? Faites-le savoir !

Partagez sur

RDV la semaine du 25/11