Organiser 5 salons de l’emploi en 5 jours était le nouveau pari fixé par Moovijob.com en cette fin d’année 2024. Après une semaine intense, l’objectif est atteint : plus de 100 entreprises luxembourgeoises et près de 15 000 visiteurs ont été accueillis durant ces 5 journées à l’ECCL.
Lundi 25 novembre : le secteur Santé / Soins / Social lance la semaine
10h30 : les 28 entreprises du secteur Santé/Soins/Social sont installées et curieuses d’assister pour la première fois à une journée exclusivement consacrée à leur secteur. Une part de doute se lit dans les yeux de certains recruteurs car le marché de l’emploi n’est pas simple et les profils d’infirmiers, d’aides-soignants, d’éducateurs… se font de plus en plus rares. Le doute se dissipe en même temps que l’arrivée de plusieurs centaines de visiteurs dès l’ouverture des portes.
Pour la maison de soins Les Jardins d’Alysea : « Ce nouveau concept permet de rencontrer des profils en adéquation avec les besoins tout en prenant davantage de temps avec les personnes rencontrées. »
Les visiteurs, eux aussi, apprécient cette journée dédiée. Une candidate en reconversion témoigne : « L'évènement m'a permis d'en apprendre davantage sur le tissu social et médical. J'ai également pu rencontrer des associations qui proposent des activités de bénévolat. »
2844 visiteurs auront été accueillis lors de cette première journée.
SERVIOR, sponsor de la journée Santé / Soins / Social
Mardi 26 novembre : le Commerce / Hôtellerie / Restauration prend le relai
Après la Santé, cette 2ème journée met en lumière des acteurs de la grande distribution, des boulangeries, l’hôtellerie et la restauration ainsi que des sociétés dédiées au service aux particuliers et aux entreprises. Les 22 entreprises présentes souhaitent notamment rencontrer des agents de sécurité, des bouchers, des boulangers/pâtissiers, des cuisiniers ou encore des vendeurs multilingues.
Selon Stéphanie Borner – HR Talent Manager chez Fischer : « Il s’agit d’une première réussie ! L’évènement a permis de mettre en avant des métiers moins connus au Luxembourg. Nous avons pu rencontrer des profils intéressants tout en passant une journée agréable. »
2602 visiteurs ont été accueillis lors de cette deuxième journée.
Panelux-Fischer, sponsor de la journée Commerce / Hôtellerie / Restauration
Mercredi 27 novembre : au tour de l’Industrie / Ingénierie / Bâtiment de briller
Le milieu de semaine réunit 37 sociétés industrielles, de construction, de logistique, de transport ferroviaire, ainsi que des bureaux d’études et agences d’intérim/recrutement. Acheteurs, carrossiers, électriciens ou encore ingénieurs sont fortement recherchés même si la balance en termes de besoins penche largement du côté des « cols bleus ».
Marie Komorek – Responsable de l’agence BTP chez Sofitex, travaillant depuis 15 ans dans l’Intérim au Luxembourg, « adhère totalement à ce nouveau concept. Le fait de proposer un nouveau format en sectorisant davantage les salons est plus porteur pour nous. Cette journée va déboucher sur plusieurs mises au travail dès la semaine prochaine ! »
Pour les visiteurs, cette journée représentait également une opportunité précieuse. L’un d’entre eux nous partage son ressenti : « En tant que jeune ingénieur diplômé, je cherche une première expérience au Luxembourg, et cet évènement est idéal pour rencontrer directement les employeurs de mon secteur. »
2750 visiteurs ont été accueillis lors de cette troisième journée.
SOFITEX DE L'INTERIM AU CDI, sponsor de la journée Industrie / BTP / transport
Jeudi 28 novembre : place à l’Informatique
La complémentarité des secteurs se poursuit lors de la journée du jeudi dédiée à l’Informatique et rassemblant 22 entreprises recrutant des profils spécialisés dans les métiers du numérique : l’intelligence artificielle, le développement web et logiciel, la sécurité informatique, l’architecture réseau ou encore les bases de données.
Des sociétés de services sont bien évidemment présentes mais entourées d’une belle diversité : des industries, des institutions ou encore des communes. Tout le monde est concerné par la digitalisation et la sécurité de nos outils.
La journée bat son plein et les échanges entre entreprises et visiteurs s’enchaînent tout au long de l’évènement. Aziz Lazizi, Information Technology Service Desk Manager chez Proximus, témoigne : « Nous avons vu une grande diversité de profils : des étudiants en fin de cursus mais aussi des candidats en mobilité internationale, comme cet exemple d’un professionnel venu de Lille. » Il a également souligné l’intérêt de rencontrer des profils expérimentés ainsi que des étudiants formés dans des domaines très demandés comme l’IA ou la data science.
3010 visiteurs ont été accueillis lors de cette quatrième journée.
InTech, sponsor de la journée Informatique
Vendredi 29 novembre : le secteur Banque / Assurance / Services financiers clôture la semaine
Cette dernière journée place sur le devant de la scène luxembourgeoise 23 entreprises telles que des banques, compagnies d’assurance, fiduciaires, cabinets comptables, sociétés de gestion en fonds d’investissement, ou encore cabinets d’audit et de conseil. Les besoins en recrutement penchent fortement vers des profils d’actuaires, de business analyst, de compliance officer, de comptables de fonds, de juristes ou encore économistes.
Selon Eva Garolera Álvarez, Talent Acquisition Manager EMEA chez CBRE, « le recrutement devient de plus en plus spécifique au secteur et à l’expérience. » Pour elle, la Moovijob Week incarne parfaitement ce concept, offrant une plateforme idéale pour dénicher des talents en adéquation avec leurs besoins. Elle a également été agréablement surprise par la diversité des profils découverts, allant de jeunes diplômés prometteurs à des professionnels expérimentés qu’elle ne s’attendait pas à rencontrer.
3340 visiteurs ont été accueillis lors de cette cinquième et dernière journée, clôturant ainsi en beauté une première édition de la Moovijob Week.
Spuerkeess, sponsor de la journée Banque / Assurance / Services financiers
Pour Yannick Frank – Directeur de Moovijob.com : « Ces 5 jours ont été intenses mais les premiers retours des entreprises et visiteurs nous prouvent que ce format est en phase avec la réalité et les exigences du marché de l’emploi. La seconde édition est d’ores et déjà planifiée en novembre 2025. Nous avons déjà plusieurs idées pour affiner cette Moovijob Week et faire en sorte que la prochaine édition soit encore meilleure ! ».
Ne manquez aucun évènement Moovijob.com en activant nos alertes.