Gagnant-gagnant : Pourquoi les entreprises luxembourgeoises devraient miser sur les stagiaires et alternants

Maëlle Pintoavatar

Publié le 20/08/2024, par Maëlle Pinto

entreprise-stage

Les entreprises sont aujourd’hui au cœur de la dynamique économique florissante du Luxembourg, et elles ont tout intérêt à explorer de nouvelles opportunités pour renforcer leur compétitivité. Parmi tous les leviers qui s’offrent à elles, engager un stagiaire ou un alternant peut s'avérer être une stratégie gagnante, tant pour la structure d’accueil que pour l'apprenti lui-même.


Message aux entreprises : recrutez des étudiants, ils sont bons pour votre écosystème ! 

 


Fraîcheur et créativité : un regard jeune et neuf pour l’entreprise 


Engager un apprenti, c’est injecter un nouveau regard sur les défis de l’entreprise. Peu familiers avec le monde du travail, ces jeunes talents peuvent stimuler l’innovation et proposer de nouvelles perspectives pour les entreprises. 


Cette diversité permet d’enrichir la dynamique humaine, créant ainsi une synergie positive au sein de l'entreprise. De plus, les jeunes recrues sont souvent un atout quant à l’utilisation du numérique et des nouvelles technologies ! 


 

Formation à la carte : cultivez votre futur personnel qualifié 


Accueillir un stagiaire ou un alternant permet de former le futur personnel de l’entreprise selon ses besoins spécifiques. Si vos besoins en recrutement peuvent conduire à une éventuelle embauche de votre apprenti, c’est une occasion à ne pas louper. 


Offrez à vos stagiaires ou alternants une formation en adéquation avec vos méthodes et valeurs, les préparant ainsi à rejoindre votre équipe sur le long terme. C'est votre meilleure opportunité de détecter des talents prometteurs qui pourraient devenir de véritables atouts pour votre entreprise. 

 


Optimisation des coûts : un investissement rentable 


Ce n’est un secret pour personne : engager un stagiaire ou un alternant est moins coûteux qu'embaucher un employé à temps plein. On garde cependant à l’esprit qu’un apprenti est avant tout en apprentissage dans l’entreprise. Une formation adéquate doit être fournie au stagiaire/alternant qui devra être encadré par un tuteur pendant la durée du stage. Cette supervision est essentielle pour l'acquisition de compétences professionnelles : on a dit gagnant-gagnant ! 

 


Les aides financières au Luxembourg 


Un autre avantage, et pas des moindres, est qu’il existe des aides financières et des incitations gouvernementales pour soutenir l’embauche de ces profils au sein d’une structure. Une belle manière de contribuer à la formation de futurs professionnels compétents.


Pour bénéficier d'aides financières au Luxembourg, le stage ou l’alternance doit généralement être encadré par une convention légale entre l'entreprise, l'établissement d'enseignement et l’apprenti. Cette convention encadre les droits et les devoirs de chaque partie et peut être requise pour l'obtention des aides.


Il est essentiel de se renseigner auprès des autorités locales telles que la Chambre de Commerce ou le Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Économie sociale et solidaire (MTEESS) pour connaître les aides financières disponibles, les critères d'éligibilité spécifiques, et les démarches à suivre pour en bénéficier. 

 

Vous l’aurez compris, intégrer un stagiaire ou un alternant dans ses effectifs est une initiative aux avantages multiples qui est appréciée des entreprises luxembourgeoises. En plus de dynamiser les sociétés par une approche novatrice et des coûts optimisés, vous offrez aux jeunes talents une opportunité précieuse d'apprendre et de grandir au sein d'un environnement professionnel stimulant. 



Rencontrez des milliers d’étudiants et jeunes diplômés lors du salon Unicareers. Faites le choix du gagnant-gagnant pour votre entreprise ! Contact et inscription : communication@moovijob.com

Vous avez aimé ? Faites-le savoir !

Partagez sur