La technique le permettant et dans une ère post COVID, les entretiens d’embauche à distance sont de plus en plus fréquents. C’est un gain de temps et d’argent pour les candidats, qui évitent un déplacement. Pour les recruteurs, c’est l’assurance de délais raccourcis pour avoir accès aux candidats permettant d’en voir plus sur une même période.
Eh bien, si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté il y a des aspects à soigner et des petits détails à peaufiner. Nous vous en proposons aujourd’hui quelques-uns… C’est parti !
1. Les détails techniques
C’est la base de la base. Il existe plusieurs petits détails d’ordre technologique que vous devez soigner et/ou régler avant de commencer votre entretien à distance afin qu’il puisse se dérouler dans des conditions optimales.
- Testez le son de votre micro. En effet, cela peut se révéler très compliqué de comprendre quelqu’un lorsqu’il y a des interférences, des coupures ou un son de mauvaise qualité. Si le son de votre micro n’est pas assez satisfaisant, optez pour un casque ou des écouteurs.
- Pensez à vérifier la connexion internet. Rien de plus énervant qu’une conversation coupée chaque seconde par faute de connexion. En cas de débit réduit, pensez à déconnecter tout autre appareil non nécessaire. Si cela n’est pas suffisant, branchez directement votre ordinateur à votre boîtier internet grâce à un câble Ethernet.
- Veillez à avoir suffisamment de batterie, à brancher votre ordinateur ou bien à avoir votre câble pour le recharger à portée de main. Vous imaginez la tête de votre recruteur si, à un moment donné, il se retrouve face à un écran noir ? Cela ne lui donnera pas une image très professionnelle de vous…
- Ayez une caméra de bonne qualité. Un autre aspect primordial est que l’on puisse vous voir convenablement et non en pixels. N’ajoutez pas de filtres fantaisistes et favorisez un rendu naturel.
Notre conseil : Si l’entretien a été prévu sur Teams par exemple, essayez de simuler ou organiser un appel vidéo avec un proche afin de tester les différents points mentionnés précédemment.
2. L’environnement
Après avoir réglé tous ces petits détails logistiques, il faut s’occuper de l’environnement afin d’optimiser cet espace. Faire ces réglages permettra de vous occuper l’esprit avant l’entretien et ainsi d’éviter de passer les derniers instants le précédant en stressant.
- Soignez l’arrière-plan et rangez la pièce dans laquelle vous vous trouvez. Évitez de laisser la pile de linge ou bien des photos embarrassantes apparaître dans le cadre. Moins il y a d’éléments perturbateurs derrière vous, plus votre interlocuteur sera focalisé sur ce que vous dites (et non sur ce qu’il voit).
- Adaptez la lumière. Choisissez une pièce bien éclairée, inutile de faire le remake de Dracula à votre possible nouvel employeur ! Évitez également les contre-jours. N’hésitez pas à changer les lampes de place et à ouvrir/fermer les volets afin d’optimiser la lumière de la pièce.
- Choisissez un endroit calme. Si d’autres personnes habitent avec vous, prévenez-les à l’avance de cet entretien et de l’importance de ne pas être dérangé. En effet, il vaut mieux éviter qu’un conjoint en pyjama, une petite tête blonde voulant un biberon ou un chat réclamant des câlins ne fasse irruption dans le champ de vision du recruteur.
- Réglez le cadrage de la webcam. Pensez à mettre la caméra à hauteur de vos yeux et à une distance de bras. Si votre caméra n’est pas à la bonne hauteur, rehaussez votre PC avec des livres ou une boîte en carton par exemple. Pour être sûr d’être bien cadré, vos yeux doivent être à peu près aux 2/3 du haut de l’écran.
Notre conseil : Préparez la pièce où vous passerez cet entretien en avance, faites tous les réglages nécessaires afin de ne pas avoir à penser à ces détails le moment venu.
3. Vous
Nous arrivons enfin à l’élément principal de cet article… Vous ! En effet, ne négligez pas ce dernier point qui est crucial. Un entretien à distance reste un entretien malgré tout. Que ce soit à distance ou en face à face, il y a certains codes à respecter.
- Choisissez une tenue professionnelle. Il faut soigner l’aspect visuel et dégager une image professionnelle. Habillez-vous, coiffez-vous et maquillez-vous si vous en avez l’habitude. Préparez-vous comme si vous alliez passer un entretien en face à face, vous pouvez uniquement faire l’impasse sur le parfum !
- Éteignez votre téléphone ou mettez-le en silencieux. Cela peut être dérangeant voire mal perçu d’être interrompu par un appel ou autre notification sonore. Une nouvelle fois, comme pour un entretien en face à face, faites votre possible afin de ne pas être dérangé.
- Préparez-vous à passer l’entretien. Faites des recherches sur l’entreprise, consultez leurs pages sur les réseaux sociaux, gardez l’offre d’emploi ou de stage sous les yeux et préparez vos réponses aux questions les plus fréquemment posées lors d’un entretien.
- Faites attention à votre posture. Tenez-vous droit et gardez le sourire. Lorsque vous souriez, votre voix ainsi que votre visage paraîtront plus sympathiques. Évitez également de regarder ailleurs et fixez du regard la caméra, cela permettra de montrer votre assurance au recruteur.
- Ayez un verre d’eau à portée de main afin de vous hydrater si nécessaire.
Notre conseil : Pour vous sentir à l’aise, rien ne vous empêche de garder vos chaussons préférés aux pieds ! Votre interlocuteur ne vous en tiendra pas rigueur puisqu’il ne pourra pas les voir. 😉
À présent, vous avez toutes les cartes en main pour assurer à cet entretien à distance ! Dernier petit conseil : si vous êtes de nature stressée, faites un exercice de respiration quelques minutes avant de commencer l’entretien, cela vous permettra d’être plus calme et détendu.
PS : Pour marquer encore plus de points, consultez notre article sur les astuces à connaître pour impressionner les recruteurs et n'oubliez pas de réviser votre Elevator Pitch !
Prêt à mettre ces conseils en pratique ? Postulez dès à présent aux offres disponibles sur notre site Moovijob.com !