Cela fait déjà onze ans que l'Université du Luxembourg, en collaboration avec Moovijob.com, co-organise le plus grand salon de recrutement du Luxembourg, destiné à la fois aux étudiants débutants et aux anciens étudiants expérimentés. Dans ce contexte, le salon de recrutement Unicareers est une excellente occasion de rencontrer et d'interagir avec les employeurs. Vous saurez quand ils recrutent et ce qu'ils recherchent. Faites bonne impression et soyez invité à un entretien ou, au minimum, fortement encouragé à postuler. Boostez votre employabilité à Unicareers en suivant ces conseils donnés par Romain Raux, Chef de projet du Career Centre à l'Université du Luxembourg.
Avant le salon
Ciblez les domaines et les métiers qui vous intéressent
Avant de vous rendre au salon de recrutement, faites une liste des entreprises que vous souhaitez rencontrer. Ensuite, interrogez-vous sur :
- Leur activité, c'est-à-dire les produits ou services phares, leurs avantages concurrentiels, etc;
- Les métiers qu'elles exercent et celui qui pourrait vous intéresser;
- Les offres déjà publiées sur leur site de carrière
Préparez un « elevator pitch »
Une fois devant le recruteur, vous n'aurez que quelques minutes pour lui parler de vous. En amont du salon de recrutement, préparez un rapide « elevator pitch », qui doit comprendre :
- Vos principales expériences professionnelles et/ou associatives;
- Votre parcours universitaire;
- Les domaines d'activité que vous envisagez;
- Les points communs qu'il existe entre vous et l'entreprise (intérêts, compétences, expériences qui correspondent aux profils recherchés, soft skills).
Et n'oubliez pas d'imprimer votre CV en quantité suffisante.
Pendant le salon de recrutement
Adoptez une attitude professionnelle en toutes circonstances
Gardez à l'esprit que « On n'a jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression ». Par conséquent, habillez-vous convenablement, car vous devez avoir l'air soigné lorsque vous interagissez avec les employeurs.
Même si vous avez bien préparé votre discours, les recruteurs n'auront pas nécessairement de postes à proposer qui correspondent exactement à votre profil. Soyez ouvert à ces opportunités, qui sont souvent très intéressantes !
Pensez à prendre des notes pendant les entretiens
Les informations que l'on vous donnera seront cruciales, aussi bien pour envoyer un mail au recruteur après le salon que pour vous préparer à l'entretien.
Notez le nom, la fonction et l'entreprise de votre interlocuteur, les emplois ou les offres dont il a parlé, les missions, les compétences recherchées ou le processus de recrutement.
Réseautez avec tout le monde
- Créez un réseau avec les recruteurs : demandez aux représentants leurs cartes de visite;
- Créez un réseau avec vos camarades en partageant des informations sur les opportunités d'emploi, les entreprises, leurs stratégies et leurs styles de recrutement;
- Assistez aux conférences et aux tables rondes. En plus d'obtenir des conseils utiles pour votre recherche d'emploi, vous aurez plus d'occasions de vous faire un réseau.
Après le salon
Vous avez marqué des points pendant le salon de recrutement, profitez-en !
Après l'entretien avec le recruteur, envoyez-lui rapidement un e-mail avec votre CV et réitérez votre motivation en lui rappelant le lieu où vous l'avez rencontré et les différents points que vous avez abordés lors de l'entretien.
S'il vous a demandé de postuler via le site web de carrière : dans votre lettre de motivation, n'oubliez pas de mentionner la personne avec laquelle vous avez échangé lors du salon de recrutement (nom et fonction), et ce qui vous a marqué dans cette conversation.
Un simple e-mail au recruteur ou à l'employé à qui vous avez parlé lors du salon ne sera pas de trop.
Check-list pour vos futurs entretiens
Félicitations, vous avez décroché un entretien ! Avant de vous y rendre, pensez à :
- Vous renseigner sur l'entreprise (taille, secteur, emplois, actualités) et sur le recruteur;
- Bien connaître la description du poste;
- Imprimer plusieurs CV et s'assurer d'avoir un stylo et du papier;
- Être prêt à répondre à la question : "Parlez-moi de vous" ou " décrivez-moi votre parcours". Préparez une réponse concise et convaincante. C'est également l'occasion de partager quelques informations sur vos activités extrascolaires et vos compétences transversales;
- Identifiez les mots-clés qui définissent vos compétences et votre personnalité;
- Avoir des exemples concrets pour illustrer ces compétences (si possible quantifiées);
- Préparer une liste de 2 ou 3 questions pour le recruteur;
- S'habiller de manière appropriée. La première impression est importante;
- Mettre votre téléphone en mode silencieux;
- Enfin et surtout, n'oubliez pas que les sourires ouvrent des portes !
Article rédigé par Romain RAUX, Project Manager Career Centre à l'Université du Luxembourg.