Aides pour se former : des opportunités pour les particuliers et les entreprises au Luxembourg

Maëlle Pintoavatar

Publié le 04/10/2024, par Maëlle Pinto

aides financieres formation continue luxembourg

Dans un environnement professionnel en constante évolution, la formation continue est devenue une priorité pour les salariés et les entreprises désireux de rester compétitifs. Au Luxembourg, plusieurs dispositifs permettent de soutenir la montée en compétences, tant au niveau individuel que pour les entreprises, grâce à un ensemble d’aides spécifiques. Voici un aperçu des dispositifs disponibles et des dates à retenir pour fin 2024.



Les aides à la formation pour les particuliers : boostez votre carrière


Les particuliers qui souhaitent développer leurs compétences, changer de métier ou faire évoluer leur carrière peuvent bénéficier de diverses aides à la formation, accessibles sous certaines conditions. Ces aides se déclinent sous plusieurs formes : des congés payés spéciaux, une réorganisation du temps de travail ou encore des aides financières spécifiques pour couvrir les frais de formation.


L'Institut national pour le développement de la formation professionnelle continue (INFPC) organise des séances d'information pour expliquer en détail les différentes mesures d'accompagnement et faciliter les démarches d'accès à ces aides.


Prochaines séances d'information pour les particuliers :


  • Lundi 7 octobre 2024, en français (18h00 - 19h30)
  • Mercredi 16 octobre 2024, en luxembourgeois (18h00 - 19h30)


Ces séances sont organisées en partenariat avec le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse ainsi que les chambres professionnelles.


Formulaire d'inscription



Le cofinancement de la formation en entreprise : un levier pour la compétitivité


Pour les entreprises établies au Luxembourg, il existe également une aide publique pour financer la formation de leurs salariés. Ce dispositif permet aux entreprises de bénéficier d’une aide représentant 15 % du montant annuel investi en formation, sous forme de cofinancement. Ce montant est imposable et l'accès à cette aide se fait via une demande de cofinancement, instruite par l'INFPC pour le compte du ministère de l'Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse.


Afin d’aider les entreprises à comprendre et à bénéficier de ce dispositif, l'INFPC organise également des séances d'information spécifiques dans plusieurs chambres professionnelles.


Prochaines séances d'information pour les entreprises :


  • À la Chambre de Commerce :
  • Lundi 14 octobre 2024, en français (13h00 - 14h00)
  • Jeudi 17 octobre 2024, en luxembourgeois (13h00 - 14h00)
  • À la Chambre des Métiers :
  • Lundi 21 octobre 2024, en français (13h00 - 14h00)
  • Jeudi 24 octobre 2024, en luxembourgeois (13h00 - 14h00)


Ces sessions sont organisées en partenariat avec le ministère de l'Éducation nationale et les chambres professionnelles pour aider les entreprises à maximiser leur investissement dans la formation.


Formulaire d'inscription



Découvrez toutes nos offres de formation continue au Luxembourg en partenariat avec lifelong-learning.lu sur Moovijob.com.

Vous avez aimé ? Faites-le savoir !

Partagez sur